Tutoriel pour réaliser une photo de lévitation

Suite aux essais que j’ai fait sur le thème de la lévitation, beaucoup m’ont demandé comment faire ?

De plus, depuis Google (mon ami et le votre) je vois que beaucoup de personnes cherchent comment réaliser ce type de photo et arrivent donc sur le premier article que j’avais écrit « En lévitation » :
http://www.lebonreflex.com/2011/02/en-levitation/

Je vais essayer de vous décrire la méthode que j’ai utilisée pour réaliser la photo très simple d’une lévitation. Cette méthode en est une parmi d’autre et n’est peut être pas la meilleure. Toutefois je vous la partage.

Dans ce tutoriel, rien d’exceptionnel esthétiquement , c’est juste pour la partie technique.

Le matériel nécessaire :

– Un appareil photo
– Un trépied

Pour faire ce type de photo, il est obligatoire d’avoir l’appareil photo placé sur un trépied. Vous placez donc votre trépied à l’endroit d’où sera pris la photo. Vous cadrez et vous faites votre mise au point mais sans déclencher. Une fois votre mise au point faite (si vous êtes en mise au point automatique)vous passer en mise au point manuelle. De cette façon vous garderez la même profondeur de champ et le même point de netteté pour les photos suivantes. Il est important que toute les photos aient les mêmes réglages et paramétrages.

La première photo qui va être prise sera celle du décor, c’est à dire sans personne et sans objet en mouvement. Voici ma première photo :

Ensuite la personne que vous voulez faire léviter va se placer sur la photo (ici ça sera moi) en montant sur un tabouret, un escabeau, ou autre et vous déclenchez. Voici ma deuxième photo :

Comme vous pouvez le voir, le tabouret est visible et le but est maintenant de le supprimer de la photo. Pour cette petite opération, je vais vous montrer comment le faire sous Photoshop mais le principe restera le même pour Gimp ou d’autre logiciel de retouche photo.

Ouvrez la première photo dans Photoshop puis la deuxième. Copiez la deuxième photo et collez la sur la première. La deuxième photo va donc se placer sur un calque au dessus de la première

« Arrière-plan » représente la photo du décor et « Calque 1 » votre deuxième photo.

Comme la deuxième photo est au dessus, si je supprime le tabouret avec une gomme c’est donc le décor qui est en dessous qui va apparaitre, c’est le principe des calques. Pour ce faire, il y a deux techniques, la première consiste à prendre l’outil gomme et à gommer le tabouret et la deuxième est d’utiliser un masque de fusion. Si vous utilisez la gomme, ce que vous gommerez sera supprimé mais il ne faudra pas déborder… c’est pourquoi je vais utiliser un masque de fusion qui va me permettre de masquer ou démasquer une partie de la photo.

Placez vous sur le Calque 1 (votre deuxième photo) et ajouter un masque de fusion en cliquant comme ci dessous :

Voici ce que vous obtenez :

Un rectangle blanc est venu se placer sur le calque 1. Maintenant, vous allez prendre l’outil Pinceau et prendre la couleur noire.

Régler la taille de votre pinceau dans la barre d’outil en haut (à vous de choisir sont épaisseur en fonction de la précision souhaitée)

Maintenant en passant le pinceau noir sur votre deuxième photo, cela va masquer le tabouret pour laisser apparaitre le décor de la première photo. Si vous avez par exemple débordé vous pouvez faire réapparaitre la deuxième photo en passant le pinceau mais en prenant la couleur blanche.

Voici ce que ça va donne en cours de réalisation :

Voilà, il ne vous reste plus qu’à terminer d’effacer le ou les éléments qui ont permis à votre sujet de paraitre en lévitation

J’espère que cet article vous permettra de faire de belles lévitations. N’hésitez pas à les partager avec nous 😉

Mise à jour : 15/02/2012
Voici un exemple réalisé par Loïc Moyou qui utiliser pour la première fois les masques de fusion 😉
Merci Loïc pour ce partage 🙂
Visitez sa page facebook


cliquez sur l’image pour l’agrandir

43 commentaires sur Tutoriel pour réaliser une photo de lévitation

  1. Très bon tuto, cependant j’ai un problème avec le copié collé de la deuxième photo, je n’est pas très bien compris ou je dois mal m’y prendre, dès que je colle la deuxième photo sur la première cela me donne une sélection flottante (Calque copié) et je suis bloquée.

    • Pour copier votre photo 2 sur la 1
      CTRL+A
      XTRL+C
      Puis sur la photo 1 :
      CTRL+V

      Et hop !
      Si vous êtes sur MAC, mêmes raccourcis avec la touche CMD

      Cordialement.

      MooM

      • J’ai en tête une photo où la fille est en robe et j’ai l’impression que le gars a trouvé une autre technique car la robe tombe vraiment complètement, du coup ça me fait penser qu’il a peut être utilisé quelque chose comme une planche à repasser, le modèle sur la planche et la robe qui pend en dehors …

  2. effectivement, en effaçant mes tabourets il a juste fallut que je fasse attention à bien effacer aussi leurs ombres en laissant les nôtres, je ne mettrais pas ma main à couper que tout est nikel chrome de ce côté mais après étude çà me paraissait assez correct
    Pour ce qui est des fringues tombant je vais y réfléchir^^ j’aime me lancer des défis 😉

  3. Bonjour, je travaille a partir de Gimp, mais je ne comprend pas du tous comment faire. Ouvrir mon image et coller la deuxième en tant que calque j’ai réussi, mais c’est après lors de l’ajout du masque de fusion. Je comprend pas du tous et à vrai dire je suis complètement perdu ! Donc voilà, j’espère que vous aurez une réponse à ma question. Merci d’avance, et surtout merci pour votre super tuto ! 🙂

  4. Comme le demande Ana’nas, peut-on le faire avec photofiltre ?
    depuis quelque temps il existe photofiltre 7 je vais essayer car il possède des calques….

  5. J’ai trouver pour GIMP ! Il faut faire avec masque de fusion ! Positionnez vous sur le calque 1, clique droit, MASQUE DE CALQUE puis faire comme dans le tuto 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*